Stage résidentiel d’été Uggiano La Chiesa (Salento – Pouilles)

SUDANZARE – La Maison de la Tarantella

en collaboration avec SoniBoni

dans le cadre des projets pédagogiques dédiés

à l’étude et le partage des cultures méditerranéennes

présente :

TARANTELLA – QUAND DANSER GUÉRIT

Stage résidentiel d’été à Uggiano La Chiesa (Salento – Pouilles)

du 26 au 30 juillet 2023

arrivée mardi 25 juillet / départ lundi 31 juillet

La proposition pédagogique, durant ces cinq jours de stage, se concentre moins sur l’apprentissage des pas et des figures typiques de cette danse que sur l’expérimentation de son potentiel créatif et curatif. Les deux professeurs, Tullia Conte et Mattia Doto, qui dirigent La Maison de la Tarantella à Paris, apportent leur expérience tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la thérapie bioénergétique, pour vous faire découvrir le mystérieux monde de la tarantelle comme forme originale de théâtre populaire, et du même temps, comme ancienne pratique de médecine ancestrale qui s’inscrit parmi les diverses pratiques rituelles répandues depuis des siècles dans la culture méditerranéenne.

La résidence qui se déroule en collaboration avec l’association sportive SONIBONI, dirigée par Stefania Cosi, basée à Maglie (LE) sera enrichie par la présence d’artistes, de danseurs et de musiciens locaux.

En outre, un aspect intéressant de cette proposition sera la présence de passionnés et de danseurs italiens qui participent depuis de nombreuses années aux stages d’été organisées par l’association. Une sorte de jumelage culturel qui permet de nouer des relations et de créer de nouveaux liens, mais surtout de partager des moments de danse au-delà des frontières ou des différences de culture et de langue. Un séjour culturel inoubliable au rythme de la tarentelle, des rencontres, de la découverte de lieux magnifiques ainsi que l’opportunité de profiter de la merveilleuse mer du Salento.

Le lieu du stage : UGGIANO LA CHIESA (Salento – sud des Pouilles)

Uggiano la Chiesa (Uššànu en dialecte salentino) est une commune italienne de 4 395 habitants située dans le Salento oriental, dans l’arrière-pays idruntin qui comprend le hameau de Casamassella. La municipalité adhère aux Associations nationales de « La Ville du pain et de l’huile » et à la « Coordination nationale des autorités locales pour la paix et les droits de l’homme ». Les origines du village sont incertaines. Les établissements humains apparurent déjà dans la préhistoire, comme confirmé par la présence de monuments mégalithiques, tels que dolmens et menhirs, dispersés dans le territoire environnant. Son existence est signalée dans la période de la colonisation grecque et à une époque ultérieure le lieu fut fréquenté par les moines basiliens qui réalisèrent quelques établissements rupestres, comme par exemple l’église crypte de Saint Solomo.

Uggiano La Chiesa a également été un lieu concerné par le phénomène du tarentisme : la morsure de la tarentule. Selon les témoignages, Uggiano était l’un des endroits du Salento où la tarentule avait son propre caractère : on croit justement que « la taranta danse, chante, crie ou pleure selon le tempérament de la personne incarnée ».

A 15 minutes du village ou se déroule le stage, la possibilité de se baigner dans la splendide mer du Salento :

vous pouvez rejoindre les splendides plages de la merveilleuse ville d’Otranto avec des bus de ligne qui partent chaque jour d’Uggiano La Chiesa.