Action artistique

Compagnie Sudanzare

danse-théâtre

La compagnie suDanzare est créée à Paris en 2012. Le répertoire de la compagnie s’appuie et joue sur sa maîtrise sur les danses traditionnelles italiennes, réconciliant des éléments de la culture italienne, du théâtre et de la danse contemporaine. La compagnie a participé à plusieurs festivals et manifestations à Paris, en France, ainsi qu’en Italie. En septembre 2022, la compagnie a joué au Palais de Tokyo, à Paris.

Sudanzare au Palais de Tokyo – Paris | Septembre 2022

dramaturgie et mise en scène Tullia Conte
chorégraphies Mattia Doto
dessin lumière Olivier Courtemanche

interprètes :
Marie Gulla -Dominique Spianti -Martina Mirra – Monika Rusz – Anne Sophie De Azevedo – Olivier Courtemanche – Tatiana Moreno Arciniegas

À PROPOS

Aujourd’hui, nous voyons la danse comme un moment esthétique, performatif, qui s’offre à un public spectateur, et exige de l’artiste danseur un produit, à exposer, en échange de l’achat d’un billet – à l’égal de toute transaction marchande.
Dans la tradition méditerranéenne, il existe des rituels dans lesquels la danse était une nécessité pour toutes et tous.

La nécessité ne signifie pas que vous êtes heureux de la vivre. Imaginez avoir soif, cette image représente bien ce qu’est un besoin impérieux. Imaginez maintenant devoir danser avec cette même intensité avec laquelle vous ressentez le besoin d’eau, ne pas pouvoir choisir, être poussé à le faire par une force qui vous dépasse. Une danse obstinée, qui existe pour être (et non pour paraître)
C’était ça, la danse des rituels du tarentisme.
C’est l’histoire des derniers parmi les derniers.