Directrice artistique
Directrice artistique, metteur en scène, danseuse
Elle est engagée dans l’étude et l’enseignement de la danse traditionnelle. Elle a une formation en anthropologie interculturelle. Pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses sur scène dans des contextes différents : laboratoires avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice d’un petit théâtre municipal en Italie pendant deux ans, maintenant elle vit à Paris.







En 2010 elle a créé la performance Tarantella Cruda (tarentelle crue) avec le musicien Tommaso Sollazzo, qui a écrit la musique pour guitare « battente » (guitare à l’italienne). Sa création juxtapose deux styles, en apparence, différents : les claquettes et le son baroque de la guitare. Les notes produites par la danse sont capables de se mixer à la musique. La pizzica ou la tarentelle, danse étroitement liée à l’expression / affirmation de sa propre présence dans le monde, anime aussi l’ecriture du spectacle « SanTarantella » qui gagne le sélection du concours dramatique national « stazioni d’emergenza » en Italie ; dans le 2016 « SUDD », spectacle de théâtre et danse, est mise en scène au Teatro Stabile d’Innovazione Galleria Toledo de Naples, en Italie, et « SUD é MAGIA/ Le sud c’est de la Magie » au Théâtre des Feuillants – Dijon.
Elle est autrice des livres : « La derniere tarentule – Danses et rituels dans le sud de l’Italie » (Ed. Sudanzare 2021) ; « L’altra taranta – Annabella Rossi e il tarantismo nel Cilento », (Ed. Sudanzare 2019) consacré à la morsure de la tarentule et aux traditions de la province de Salerne dans le sud de l’Italie, et du livre « Diacronia minima del tarantismo » (Ed. Sudanzare 2020), consacré au phénomène dans tout le territoire italien.