Pédagogie

Les danses traditionnelles du sud de l’Italie, grâce à leur aspect narratif et vivant, permettent de développer un travail intéressant sur le corps et l’esprit. Entièrement basées sur des cercles concentriques, elles permettent d’explorer l’espace dans une dimension inhabituelle. Étroitement « liées au passé », elles recourent à des mouvements simples et facilement imitables, témoignage des valeurs universelles qu’elles transmettent.

La nôtre est une pédagogie consolidée dans une vingtaine d’années d’expérience et d’études, qui s’adapte aux élèves et au contexte, pour fournir à l’utilisateur une expérience adaptée à ses capacités, et, en le mettant à l’aise, lui permet de profiter des bienfaits de la danse.

La méthode que nous utilisons vise à l’inclusion, à la transmission des gestes et des mouvements que le corps accomplit en vertu de certains stimules sonores. Les atelier sont pour tout le monde.

Les leçons sont transversales, gérées par des professionnels qui ont réalisé des interventions pour sourds, handicapés, adultes, enfants, adolescents, pathologiques et non.

L’approche de la transmission des danses traditionnelles repose sur une méthode pédagogique développée et construite sur des connaissances et des études spécifiques, mais surtout sur l’expérience acquise dans des années de pratique de l’enseignement, non seulement dans le cadre des danses traditionnelles, mais aussi du théâtre et de la danse académique. Une expérience qui s’enrichit grâce à de nombreuses expériences menées également dans le domaine médical et psycho-pédagogique, à travers la collaboration et le travail d’équipe effectué avec des psychologues et des psychiatres qui, à l’intérieur de structures spéciales, cliniques et hôpitaux en France et en Italie, ont accompagné le travail de transmission de la danse populaire du sud de l’Italie comme soin pour les handicapés et les enfants, les adolescents ou les adultes ayant des difficultés psychologiques. Cette expérience a permis à l’association de développer une méthodologie et une forme d’approche au mouvement dansé de type « inclusif » qui regarde la tarantelle comme danse dotée d’un fort pouvoir thérapeutique, danse de guérison et de résolution des différents conflits, les perturbations ou déséquilibres présentés par chaque groupe.

Dans cette ligne de recherche, Sudanzare est aussi un centre de formation pour les danseurs et les artisans qui suivent de plus en plus les activités organisées par l’association pour en apprendre la méthode et acquérir les outils pédagogiques pour une danse adaptée à tous, qui aspire à une vision et une perception de son propre corps comme expression réelle de la liberté de tous les schémas comportementaux que la société consumériste impose. Une danse démocratique qui tire sa force de mettre tout le monde ensemble, dans la dimension du cercle.

REPRODUCTION RÉSERVÉE