ATELIER DE DANSE-THÉÂTRE

sur la morsure de tarentule et la magie populaire du sud de l’Italie

conduit par Tullia Conte et Mattia Doto – compagnie Sudanzare

DESCRIPTION EN BREF :

La morsure de tarentule et d’autres dimensions culturelles, telles que la dévotion envers les divinités et les figures sacrées, entre catholicisme et paganisme, ainsi que la magie populaire faite d’incantations et de sortilèges, servent de base à un travail dramaturgique et chorégraphique selon l’approche de l’anthropologie théâtrale.

POUR QUI :

Cet atelier est ouvert aux danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, amateurs et professionnel(le)s, performeurs et performeuses, artistes visuels, musiciens et musiciennes, anciens participants des ateliers de tarentelle du dimanche à Paris, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans une démarche de recherche sur le corps et le mouvement.

THÉMATIQUE DE L’ATELIER :

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la tarentelle était associée à des contextes « ruraux » et elle était liée à l’exorcisme de la morsure de la tarentule, une araignée mythique dont le venin pouvait conduire à la folie et à des troubles nécessitant des soins immédiats. Ce mythe antique, riche en symboles, trouvait principalement ses adeptes parmi les femmes et les hommes vivant dans des conditions sociales marginales et difficiles. La danse et le mouvement corporel servaient à exprimer leur présence dans un monde souvent insensible aux vies complexes de ces personnes vivant dans la pauvreté et l’isolement des villages rurales du sud de l’Italie. Cependant, la morsure de la tarentule ne résume pas à elle seule le vaste et complexe univers de la culture populaire du sud de l’Italie. D’autres aspects de la culture rurale seront explorés, comme la dévotion envers certains saints liée à des rituels de possession, les divinités féminines perchées au sommet des montagnes, et enfin la magie populaire, les pratiques d’incantations et de sortilèges utilisées principalement par les femmes (non seulement dans le sud de l’Italie, mais aussi dans le nord) pour guérir des maladies ou conjurer le mauvais œil. Ce travail s’appuie sur les recherches et la documentation d’anthropologues qui ont étudié ces phénomènes dans les régions des Pouilles, de Campanie, de Sardaigne, de Calabre et de Sicile, ainsi que dans certaines régions du nord de l’Italie.

QUAND :

De janvier à juin 2024

10 rencontres de 4 heures chacune (Total 40 heures)

Deux samedis par mois (hors vacances scolaires)

DÉROULEMENT DE L’ATELIER :

L’atelier repose principalement sur la méthode de l’anthropologie théâtrale. Les participants suivent un entraînement axé sur l’écoute de leur propre corps, la conscience de leur structure corporelle, et la recherche d’un mouvement personnel et unique pour exprimer leur paysage intérieur et leur créativité. Chaque parcours personnel est pris en compte et partagé avec les autres participants pour enrichir le travail de création. À la fin du parcours, une restitution sous forme de performance ouverte au public sera proposée (Date et lieu à définir).

CALENDRIER :

13 janvier 2024 de 14h00 à 18h00

27 janvier 2024 de 16h00 à 20h00

24 février 2024 de 15h00 à 19h00

9 mars 2024 de 15h00 à 19h00

23 mars 2024 de 14h00 à 18h00

27 avril 2024 de 15h00 à 19h00

4 mai 2024 de 15h00 à 19h00

18 mai 2024 de 14h00 à 18h00

8 juin 2024 de 14h00 à 18h00

29 juin 2024 de 14h00 à 18h00

HORAIRES : Chaque rencontre aura lieu l’après-midi sur une plage horaire s’étendant de 14h00 à 20h00. (Voici les trois créneaux horaires possibles : 14h00 – 18h00 / 15h00 – 19h00 ou 16h00 – 20h00). Le calendrier définitif avec les horaires de chaque rencontre sera disponible à partir de la mi-décembre.

ADRESSE :

Studio Variations sur le corps

Square Dunois, 75013 Paris

métro :

Nationale ou Chevaleret (ligne 6)

Bibliothèque François-Mitterrand (Ligne 4 / RER C)

TARIFS :

(paiement en deux fois, 50% à l’inscription avant le 10 janvier 2024, sous réserve de disponibilité des places, solde dû d’ici le 20 mars 2024)

400 euros – tarif plein

350 euros – tarif réduit : étudiants, chômeurs, intermittents, RSA, demandeurs d’emploi et membres de l’association qui participent aux ateliers de tarentelle du dimanche à Paris.

300 euros – tarif spécial pour les anciens élèves et participants à l’atelier de danse-théâtre (période 2020 – 2023)

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

L’inscription nécessite votre engagement pour l’ensemble du processus, qui comprend deux rendez-vous mensuels de janvier à juin 2024 (hors vacances scolaires), avec la possibilité de s’absenter pour un maximum de 2 rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent participer à la performance finale.

LA DRAMATURGE ET METTEUSE EN SCÈNE :

Tullia Conte est metteuse en scène, comédienne et performeuse. Elle se consacre depuis des années à l’étude des danses traditionnelles du sud de l’Italie et de l’anthropologie théâtrale. Chercheuse indépendante en anthropologie et sociologie, pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans divers contextes, notamment lors d’ateliers avec des enfants et des adultes, ainsi que dans la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle à Paris. Elle a déjà écrit et réalisé plusieurs spectacles sur le thème de la tarentule, présentés dans différents théâtres en Italie et à l’étranger. De plus, elle a publié deux livres sur les rituels populaires du sud de l’Italie : « La Dernière Tarentule : Danses et Rituels dans le Sud de l’Italie » et « Diacronia Minima del Tarantismo » (en italien).

LE CHORÉGRAPHE :

Mattia Doto, professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle et thérapie bioénergétique, consacre de nombreuses années à l’étude des danses traditionnelles du sud de l’Italie, du théâtre corporel, de la danse contemporaine, du butô japonais et de la pédagogie du mouvement. Il a obtenu son diplôme en 2007 à la Faculté des Arts, de la Musique et du Spectacle de l’Université de Bologne (Italie), ainsi qu’en 2010 au Centre de Médecine Traditionnelle de Naples. Il est membre fondateur de l’Association Eau Terre Feu en Suisse, qui, depuis 2012, propose l’étude d’une approche de la danse et du mouvement plus en phase avec les besoins de la nature, favorisant un équilibre psycho-corporel optimal. Depuis 2012, il assume le rôle de responsable pédagogique au sein de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle, où il expérimente et propose au public l’utilisation de la tarentelle à des fins thérapeutiques.