Pédagogie

SUDANZARE

L’école de danse est basé sur une pédagogie non genrée, non sexiste ou égalitaire
L’enseignement est adapté à tou.te.s

Notre pédagogie est consolidée par une vingtaine d’années d’expérience et d’études, qui s’adaptent aux élèves et au contexte, pour fournir aux participant·e·s une expérience adaptée à leurs capacités, les mettre à l’aise et leur permettre de profiter des bienfaits de la danse.

Inclusion

La méthode que nous utilisons vise à l’inclusion, à la transmission des gestes et des mouvements que le corps accomplit en vertu de certains stimuli sonores. Les ateliers sont ouverts à toutes et tous.

Tous publics

Les leçons sont transversales, gérées par des professionnels qui ont réalisé des interventions auprès de tous publics – personnes sourdes ou malentendantes, personnes porteuses de handicaps, adultes, enfants, adolescents, en situation pathologique ou non..

Méthode pédagogique

L’approche de la transmission des danses traditionnelles repose sur une méthode pédagogique développée et construite sur des connaissances et des études spécifiques, mais surtout sur l’expérience acquise au cours d’années de pratique de l’enseignement, non seulement dans le cadre des danses traditionnelles, mais aussi du théâtre et de la danse académique..


Une expérience qui s’enrichit grâce à de nombreuses expériences menées également dans le domaine médical et psycho-pédagogique, à travers la collaboration et le travail d’équipe effectué avec des psychologues et des psychiatres qui, à l’intérieur de structures spéciales, cliniques et hôpitaux en France et en Italie, ont accompagné le travail de transmission de la danse populaire du sud de l’Italie comme soin pour les personnes porteuses de handicap, et les enfants, les adolescents ou les adultes ayant des difficultés psychologiques.


Cette expérience a permis à l’association de développer une méthodologie et une forme d’approche au mouvement dansé de type « inclusif » qui considère la tarentelle comme une danse dotée d’un fort pouvoir thérapeutique, une danse de guérison et de résolution des différents conflits, perturbations ou déséquilibres présentés par chaque groupe.

Dans cette ligne de recherche, Sudanzare est aussi un centre de formation pour les danseurs et les professionnelles qui suivent les activités organisées par l’association, pour en apprendre la méthode et acquérir les outils pédagogiques pour une danse adaptée à tous et toutes, et qui aspirent à une vision et une perception de leur propre corps comme expression réelle de la liberté de tous les schémas comportementaux que la société consumériste impose. Une danse démocratique qui tire sa force de rassembler tout le monde dans la dimension du cercle.