La Tammurriata, une variante de la tarantelle, est souvent simplement appelée « danse » par les autochtones. Elle est dansée dans une vaste région s’étendant du sud-est de Volturno à Caserte, de la région Circumvesuviana (autour du Vésuve) à l’Agro Nocerino, Nola et la côte amalfitaine.
Dans la classification plus large des danses ethniques italiennes, la Tammurriata peut être incluse dans la famille de la Tarentelle. Elle se distingue par son rythme binaire rigide, sa participation au bal uniquement en couples (mixtes ou non), et son dynamisme intense des bras. L’utilisation de castagnettes joue un rôle crucial dans cette danse, créant un rythme hypnotique et exaltant.
L’instrument
Leur simplicité — deux petits morceaux de bois reliés entre eux par une cordelette que l’exécutant fait s’entrechoquer — est inversement proportionnelle à leur force de caractère, qui s’incarne dans une rythmique ne dédaignant pas la frénésie. Leur timbre, tout de suite reconnaissable, frappe par sa clarté et sa légèreté.
Cet instrument évoque sans conteste l’Espagne, mais on le retrouve aussi dans la musique traditionnelle italienne (et portugaise également).
Comment porter les castagnettes à la manière de la Campanie (Italie du sud)
- Comment positionner les doigts
2. Comment tenir les bras
SuDanzare 2023 © Tous droits réservés


