Tullia Conte

Tullia Conte

Metteuse en scène, danseuse

Tullia Conte raconte à travers la danse les codes antiques transformés, transfigurés par le présent. Née dans le Cilento mais ayant grandi à Napoli, elle est, dès son plus jeune âge, intimement liée à sa terre, mais internationale parce qu’elle vit à Paris. Passionnée et scientifique, elle étudie l’anthropologie et s’occupe des tarentelles traditionnelles mais avec un regard contemporain.

Metteur en scène, comédienne et performer, elle est engagée depuis des années dans l’étude des danses populaires et de l’anthropologie théâtrale.

Elle dirige le laboratoire au Théâtre Municipal dans le Cilento ; elle écrit avec le musicien Tommaso Sollazzo “Tarantella Cruda”, une performance où les pieds de la danseuse deviennent instrument de musique; la performance est proposée dans le Musée Archéologique National de Naples, en collaboration avec le Ministère de la culture et la Municipalité de Naples.

Elle met en scène “Histoire de Maria, tarantata” et de nombreuses performances ayant pour langage artistique la tarentelle. Formée entre Naples, Rome et Paris, elle étudie avec Eugenio Barba et Julia Varley, au Théâtre du Soleil, au Théâtre de l’Opprimé, avec Michelle Kokosowski et Anna Dego.

Elle vit actuellement à Paris, où elle a fondé suDanzare (www.sudanzare.com), association loi 1901 qui s’occupe de la promotion de la danse et de la culture populaire de l’Italie du sud. L’association dispense des stages de danse, produit et diffuse des spectacles en France et en Europe. Tullia Conte, directrice artistique de SuDanzare, dirige cette compagnie de théâtre et danses rituelles, première compagnie en France à proposer des spectacles nés de la fusion entre théâtre et danses traditionnelles italiennes.

La compagnie a mis en scène trois spectacles (« Antidotum »; « SanTarantella »; « SUDD ») et a participé à plusieurs festivals et manifestations à Paris, en France, ainsi qu’en Italie :

Théâtre Municipale de Naples Galleria Toledo; Musée National de Naples; Meeting du Tamburello, Rome; ENS, Ecole Normale Supérieure de Paris; Gymnase de l’Université Paris Diderot, Paris 7; Micadanses, Paris; Centre Momboye, Paris; EthnoMusika, Paris; La Maison du Metallos, Paris ; Centre Barbara Fleury – Paris ; Au Petit théâtre du bonheur – Paris; Clinique Médicale et Pédagogique Dupré – Sceaux ; Théâtre de verdure – Montreuil; Château de La Roche-Guyon; Festival Cultures D’ailleurs – Epinay-sous-Sénart; Festival des femmes solidaires – Digne ; Société Médical Balint, Besançon.

son blog, dediè au danses traitionnelles : tarantella *cruda

Ce diaporama nécessite JavaScript.

info: sudanzaresudanzare@gmail.com

© sudanzare 2012 All Rights reserved Tutti i diritti riservati