Introduction au langage musical méditerranéen

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Séminaire conduit par Gianluca Campanino :

Introduction au langage musical méditerranéen

L’atelier propose une introduction synthétique mais efficace, au langage musical du bassin méditerranéen, théorique et pratique, sur tout instrument, avec une attention particulière pour les instruments à cordes comme la viole, le violon, le violoncelle, la contre-basse, l’oud (luth arabe : instrument utilisé du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, dans la musique arabe classique et populaire), et pour  les percussions spécifiques (riq, tar, mazhar, darbouka, tambourins en général) etc.

Le séminaire est divisé en 3 sections spécifiques :

1. Théorie musicale, l’échelle modale « Maqâm », écoute et première analyse d’un morceau simple.

2. Pratique et technique de l’instrument* (pour les luthistes), langage musical, pratique exécutive ; ornements, diminutions, écoute et deuxième analyse du morceau choisi et joué.

3. Exécution de plusieurs morceaux du répertoire classique (Samai, Bachraf, Longue, etc.) travaillés pendant le séminaire et analyse finale en ensemble.

Un minimum de connaissance de théorie musicale de base est souhaité.

*Depuis les notions de base qui concernent la position principale et le manche jusqu’ aux différentes techniques d’exécution ; main gauche, position, intonation, doigté. Main droite, technique de jeu au « risha » (plectre), manche.

 info: sudanzaresudanzare@gmail.com

Gianluca Campanino

 

Gianluca Campanino est diplômé du Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari en musique antique et plectres historiques, avec mention très bien pour son mémoire “ L’ Oud – Théorie et Pratique du Luth arabe”.

Il poursuit, depuis 12 ans, ses recherches sur le terrain, du Proche-Orient, Damas, au Maghreb sur la pratique exécutive et le répertoire traditionnel classique pour luth arabe, du Samai (forme de composition musicale d’origine turque qui s’est répandue dans les régions sous influence ottomane) à la Nawba (suite de musique antique) et à la ré-élaboration classique et moderne du Taksim (improvisation libre à partir des “maqamat”).

Il a étudié le luth arabe et le “Maqam”, théorie musicale arabo-irano-turque, avec le maître Aiman Muhammad Juby à Damas et il suit actuellement l’enseignement du maître et virtuose Said Chraibi au Maroc pour le langage arabo-andalou.

Il est inscrit en huitième et dernière année d’Oud ( Luth arabe)  au Conservatoire National d’Essaouira au Maroc où il passera bientôt son examen final.

Il enseigne actuellement au Conservatoire “Arrigo Pedrollo” de Vicence et à la “Fondation Pietà de Turchini” à Naples.

Il s’est produit en Italie : Naples (Fondation Pietà de Turchini), Minori (Festival des musiques du monde), Amalfi pour le nouvel-an byzantin, Rome, Milan, Florence, Venise, etc… et à l’étranger : Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Namest (République tchèque), Paris (France), Berlin (Allemagne), Montbillard (France), Château-Arnoux (France), Ksar el Kebir (Maroc), Londres (Angleterre).

Il a collaboré avec de nombreux ensembles, groupes et artistes du panorama national et international : Roberto de Simone, Spakkaneapolis 55, Accademia Mandolinistica Napoletana, Andrea Bocelli, Youssef Kasimi Jamal, Khalid Badaoui, Companìa Felix , Damsait, Jihad el Bidaoui, Fadel Moetaz, Amra Abdessamad.

 info: sudanzaresudanzare@gmail.com

© sudanzare 2012 All Rights reserved Tutti i diritti riservati