Cilento

ATELIER RÉSIDENTIEL / VACANCES DE LA TOUSSAINT

L’objectif du stage est de partager le très riche patrimoine que représentent les danses du sud de l’Italie, cet échange autour de l’art secret de la danse permet à chaque participant de découvrir un nouvel univers culturel. Pendant la résidence auront lieu des stages
intensifs dédié à la tarentelle du Cilento, ainsi que des activités récréatives culturelles et didactiques.

On y va à GIOI, village situé dans le cœur du Parc National du Cilento, une région montagneuse située à sud de Naples. Dans cette région on retrouve une forme très ancienne et très génuine de danse, en origine pratiquée par les bergers et accompagnée par le son de la Zampogna (musette/cornemuse de l’Italie du sud). La longue côte du Cilento commence à Paestum et se termine à Sapri, dernier territoire méridional de la Campanie. Un littoral découpé, fait de petites criques, de plages tranquilles accessibles seulement par la mer ou de stations balnéaires plus fréquentées, comme
Palinuro, s’allonge sur fond de paysage montagneux. Dans le Parc National du Cilento et du Val de Diano, vers l’intérieur, on peut se consacrer à des excursions et promenades sur les Monts Alburni ou le Mont Cervati, qui proposent, à deux pas de la mer, des paysages alpins surprenants.

La région du Cilento est connue aussi pour la longévité de ses habitants. Nombreux spécialistes et chercheurs observent les caractéristiques de ce peuple qui semble être ce qui a mieux conservé un régime de type méditerranéen. Le Cilento est connu dans le monde entier comme la région du régime méditerranéen.

LE PROGRAMME EN BREF

– stage de danse
– rencontre avec le porteurs de tradition
– stage de chant traditionnel
– conférence
– Bal conclusive

L’atelier est ouvert à toutes et tous, francophones, anglais et italiens. Cet échange autour de l’art secret de la danse permet à chaque participant de découvrir un nouvel univers culturel.

► Pour connaître les tarifs et le programme détaillé contacter le secrétariat