Paris – STAGE dédié

INFO@SUDANZARE.COM | TEL. :  07 54 56 33 78


OCTOBRE 2020 | Atelier de Théâtre et Mouvement Danse

Un projet dont le domaine de recherche, conceptuel et esthétique, est la tarentelle, danse italienne.
La pratique de danse de la Tarentelle, ancienne danse de transe du sud de l’Italie, est une source généreuse, un chemin qui se déroule selon le symbolisme de la circularité propre à ces danses qui représentent le cœur d’une culture immense, celle de la méditerranée.

calendrier atelier theatre 2020 2021

LA THÉMATIQUE DE L’ATELIER et du SPECTACLE FINAL
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, lorsque la tarentelle est étudiée par les sciences sociales, cette
musique qui accompagnait souvent la danse est connotation du monde “rural”. Beaucoup de gents
l’ont utilisé comme exorcisme par la morsure de la tarentule : araignée mythique, qui pique et injecte un poison capable d’entraîner bientôt la victime dans la folie, à des crises et au besoin immédiat de soins physiques. Il s’agit d’un mythe antique qui trouve ses racines dans le passé archétypal, saturé de symboles et d’idées provenant de la tradition du théâtre populaire. Les personnes mordus par la tarentule étaient principalement des femmes et des hommes qui vivent dans une condition sociale marginale, difficile et parfois critique. La danse et en général le mouvement du corps était utilisé pour crier sa présence dans un monde qu’il préférait ignorer les vies délicates et compliquées de plusieurs personnes qui vivaient dans de petits villages du sud de l’Italie. Le travail est inspiré par la recherche et la documentation de certains anthropologues qui ont étudié le phénomène dans les régions des Pouilles, Campanie, Sardaigne, Calabre et Sicile.


22 – 23 MAI 2021| R E S S E N T I R stage de Pizzica avec un invité exceptionnel d’Italie :
Veronica Calati

ATTENTION : nombre de places limité
INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 15 OCTOBRE
sous réserve de disponibilité lors de la réservation
plus d’informations dans la page suivante

DESCRIPTION DU STAGE :
La relation entre le corps et la musique traditionnelle est confiée à cette expression : tandis que nous dansons, une connexion tout à fait particulière s’établit entre certains instruments et les possibilités qu’a le corps de se déplacer en relation avec l’espace et en relation avec les autres. Le but du stage est d’approfondir cette relation dans la Pizzica, danse traditionnelle de la région du Salento dans les Pouilles.
Cette relation est avant tout une expérience personnelle et directe qui vient à travers la pratique des pas et l’écoute de la musique.
Intention, expression et esthétique sont les points cardinaux de ce stage qui est ouvert à tous niveaux, sans aucun pré-requis