INFO@SUDANZARE.COM | TEL. : 07 54 56 33 78
18 JUIN 2022 | Atelier de Théâtre et Mouvement Danse
ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur
6 Rte du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
10H-13H
Un projet dont le domaine de recherche, conceptuel et esthétique, est la tarentelle, danse italienne.
La pratique de danse de la Tarentelle, ancienne danse de transe du sud de l’Italie, est une source généreuse, un chemin qui se déroule selon le symbolisme de la circularité propre à ces danses qui représentent le cœur d’une culture immense, celle de la méditerranée.
LA THÉMATIQUE DE L’ATELIER et du SPECTACLE FINAL
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, lorsque la tarentelle est étudiée par les sciences sociales, cette
musique qui accompagnait souvent la danse est connotation du monde “rural”. Beaucoup de gens
l’ont utilisé comme exorcisme par la morsure de la tarentule : araignée mythique, qui pique et injecte un poison capable d’entraîner la victime dans la folie, des crises et dans le besoin immédiat de soins physiques.
Il s’agit d’un mythe antique qui trouve ses racines dans le passé archétypal, saturé de symboles et d’idées provenant de la tradition du théâtre populaire. Les personnes mordues par la tarentule étaient principalement des femmes, mais également des hommes vivant dans une condition sociale marginale, difficile et parfois critique.
La danse, et plus généralement le mouvement du corps, était utilisé pour crier sa présence dans un monde qui préférait ignorer les vies précaires et compliquées de nombre de villageois du sud de l’Italie.
Le travail s’appuie sur la recherche et les terrains de certains anthropologues qui ont étudié le phénomène dans les régions des Pouilles, Campanie, Sardaigne, Calabre et Sicile.
Réservation à partir du 18/03/2022
